La déclaration préalable de travaux – DP est une démarche administrative obligatoire, selon l’ampleur, la localisation et les spécificités de votre projet.

Si votre projet est concerné par la DP (utilisez le simulateur de déclaration de travaux pour le savoir !), vous devrez réaliser un dossier et le transmettre à la mairie.

Ce dossier de DP sera constitué de plusieurs documents, comme le formulaire CERFA complété et des plans.

Exemple de plan pour dossier de déclaration préalable

Ensuite, un instructeur étudiera votre dossier pour comprendre et examiner votre demande de travaux. Il faut donc que ce dossier soit conforme aux exigences et complet. N’oubliez pas que l’instructeur ne connaît ni votre projet, ni son environnement. Il faut donc être le plus clair possible afin d’éviter une demande de pièces complémentaires.

C’est pourquoi sur www.urbassist.fr, nous vous proposons une assistance à la rédaction de votre dossier. Sur notre plateforme, vous pouvez réaliser votre dossier de déclaration préalable en ligne, pour 69€ (consulter les tarifs).

Le délai d’instruction d’une DP est de 1 mois.

Pour en savoir plus sur la déclaration préalable de travaux, consultez notre article de blog : « Déclaration préalable de travaux : tout savoir pour réussir son dossier. »